Premières grives…

… et dernières récoltes au jardin ! Bien sûr, le retour de ces oiseaux migrateurs ou le vin du même nom, d’une région voisine, ne sont en rien responsables de l’ambigüité (orthographe réformée) du titre de ce billet. Il me reste juste une poignée de haricots à ramasser avant de virer pour les ranger les rames et de nettoyer la parcelle pour l’hiver, je dois aussi mettre la verveine à sécher et manger les dernières orties ! 😉

Le stock de tomates vertes a été trié et traité selon son degré d’absence de maturité, un pied spontané et tardif m’a longuement posé matière à réflexion, à savoir si je lui accordais quelques jours supplémentaires de vie, ou pas, mais je l’ai éradiqué en même temps que les autres, et j’ai bien fait, il n’aura pas été malade parce que subitement trop abreuvé quand il n’en a plus besoin !

Les tomates cerises sont passées en lactofermentation (avec grains de poivre, baies roses, sarriette et fleurs de marjolaine, une tige d’aillet, une feuille de capucine et une autre de figuier), toutes les autres ont terminé en confiture de tomates vertes à l’ananas, selon une recette vue chez Mémoire de marmite, bien évidemment revue à ma sauce (pré-cuisson des 1kg680 de tomates macérées dans 1kg200 de sucre en poudre et mixées grossièrement, puis ajout avant la cuisson définitive de l’ananas d’environ 1kg, mixé grossièrement lui aussi avec un citron jaune et un vert, leur zeste râpé, des feuilles de citron yuzu émincées et les tranches du petit melon qui végétait à côté du pied de tomate que j’ai hésité à couper) le tout sans curcuma ! Le résultat est différent de celle aux rondelles de carottes que je pratique habituellement et ouvre le champ des possibilités en terme d’utilisation future ! 😉

20 réflexions sur “Premières grives…

    1. Ce qui a rougi a été mangé en salade, le reste a été utilisé en confiture. Les tomates fermentées perdent le côté toxique des solanines qu’elles contiennent et deviennent comestibles ! Bonne soirée à toi ! ♥
      Pas une seule fraise chez moi depuis que le voisin a tué toutes les guêpes du coin, les derniers pollinisateurs préfèrent le seringa au fleurs des fraisiers ! 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Lactofermentation, si c’est raté, l’odeur absolument est nauséabonde (direction compost), tu n’auras dépensé que la matière première… depuis le temps, je n’ai perdu qu’un pot de courgette parce que je n’avais pas enlevé la cicatrice de la fleur… 😉

      J’aime

        1. Pas d’ananas dans mes pizzas, quant aux tomates vertes c’était la seule façon de leur éviter le compost en fin de saison que connaissent les possesseurs de jardins, depuis, j’ai appris qu’en les faisant fermenter au sel elles devenaient comestibles dans du salé, alors j’ai divisé la récolte selon leur taille ! 😉

          Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.