La drague façon Justin

Il nous demande expressément de faire connaître son billet du jour… dont acte !

Langue de Molière est reportée aujourd’hui pour vous présenter un coup d’Un Coup de Foudre très spécial. Si ce billet n’est pas le truc le plus drôle que vous ayez lu chez moi, je vous rembourserai personnellement chaque centime de votre abonnement. Je suis aussi généreux que l’Oncle Picsou. Je ne demande pas souvent que vous partagez un billet, mais je crois que celui-ci mérite de l’attention.

Source de la citation : Justin, pour attraper un brouteur

Avec une image (toutes les copies d’écran sont celles du billet déjà cité ci-dessus, du blog de Justin : Un Coup de Foudre) ce titre énigmatique sera plus parlant…

Qu’il est loin le temps de ma folle jeunesse ! Le téléphone fixe était loin d’être installé dans toutes les maisons (il y avait des délais importants pour l’obtenir), l’ordinateur personnel n’existait pas encore et les aléas de la vie m’avaient déjà appris qu’il me fallait, avant toute autre chose, un métier. Certains mariages étaient encore arrangés, de manière plus ou moins subtile (merci à l’éventuelle future belle-mère qui m’avait invitée à prendre le thé à son domicile alors que j’étais en stage chez son mari, lors de ma première année de faculté, parce que leur fils un peu rebelle n’était pas encore casé et que la fille à Sophie, ma mère avait travaillé pour eux et élevé leurs enfants avant de se marier, pourrait reprendre l’affaire, pour les papiers on verrait plus tard). L’autre façon de faire des rencontres, quand la famille et ses relations ne suffisaient pas, consistait à fréquenter les bals des fêtes votives de nos campagnes ou les dancings et autres boîtes pour noctambules pour les citadins…

Guy Bedos et Sophie Daumier « La drague » | Archive INA

Il va sans dire que le slow de la mort qui tue n’était pas réellement ma tasse de thé, parce que je travaillais le samedi et n’avais pas la journée pour me pomponner aussi bien que mes copines de l’époque avant de sortir, et que, le plus souvent, j’y dormais dans mon coin, comme un loir, on me réveillait donc pour que je quitte les lieux parce que la boîte fermait ses portes ! 😉

Ensuite, autres pistes, il y avait les petites annonces dans les journaux, puis les agences matrimoniales ont fleuri à tous les coins de rues, j’ai sûrement raté quelques autres péripéties, avant d’en arriver à L’amour est dans le pré présenté par Karine Le Marchand ou bien Mariés au premier regard et ses algorithmes pseudo-scientifiques !

Mais il est une chose que j’ignorerai toujours, ce sont les applications de rencontres, tellement le téléphone qui me suit partout (y compris aux toilettes) ne fait pas partie de ma vie ! Là, Justin m’apprend, j’avais bien lu quelques faits divers d’endettés de l’amour, qu’elles sont infestées de faux profils de gens bienveillants (uniquement envers leur propre compte en banque et pour de l’argent salement gagné, mais il est bien connu qu’il n’a pas d’odeur, n’est-il pas ?) et nous démonte, en deux coups de cuillère à pot, leur technique pour piéger les candidats au bonheur auquel tout humain normalement constitué aspire dans sa vie !

Je le soupçonnerais même, éventuellement, de nous préparer un classement circonstancié des sites les plus pourris pour un prochain billet, à venir, sur le sujet ! La preuve ultime de la provenance de ce faux profil, je vous laisse le loisir d’aller la découvrir dans le billet original de Justin, mais de grâce, s’il te plaît Justin, ne leur apprend surtout pas à utiliser un VPN, parce qu’alors nous serons dans une mouise totale ! Et ce n’est pas le mouton de Panurge qui me contredira ! 😉

Georges Brassens « Le mouton de panurge » | Archive INA

Ainsi va la vie… et le progrès ne nous apporte pas que du bon ! ♥

12 réflexions sur “La drague façon Justin

  1. Oh là là, ce post doit être la seule fois de l’Histoire-en-majuscule où on dit « La drague façon Justin », au moins en parlant de moi ! Je te promets, il ne sera pas moi qui leur apprendra à utiliser un VPN. Mais en ce qui concerne un classement des sites, je ne peux rien voir sur certains sites en français liés à ce sujet car il faut avoir une adresse hexagonale pour ça. (J’avoue, j’étais curieux.)

    Aimé par 1 personne

    1. Comment peut-on appeler autrement les travaux d’approche de cet homme qui se fait passer pour une jolie femme, je me demande d’ailleurs si la photo qu’il t’a envoyée n’est pas une image artificielle (il y a un détail dans l’articulation du bras qui me gêne) ?

      Contente de savoir que tu ne les instruiras pas sur l’usage d’un VPN, il est vrai que le plus souvent ils travaillent depuis les cybercafés, et qu’ils ne sont donc pas libres de changer l’adresse IP de la machine qui leur est assignée. Je suis désolée que tu ne puisses pas accéder à tous les sites de rencontres de chez nous…

      Tu voulais que je parle de ton billet, c’est fait, j’attends les autres ! 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Je trouve que le brouteur a bien étudié son sujet au préalable et que c’est une bonne approche, mais comme il a été piégé, je serais curieuse de savoir comment il va revenir à la charge (ou pas !) ? La bonne blague de l’arroseur arrosé ! 😉

      Belle journée à toi !

      J’aime

  2. lizagrece

    L’arnaque aux sentiments a toujours existé … On en parle beaucoup en littérature avec Don Juan ou encore Mme Bovary … femmes séduites à coups de promesses ou encore existaient les coureurs de dots … Aujourd’hui le « brouteur » , nom donné à ces arnaqueurs, ne rencontreront jamais leurs victimes qui se feront dépouiller contre du rêve. C’est autre chose, mais cela fait partie du même processus. Sauf que les hommes comme les femmes peuvent être victimes … Au même titre et de la même manière. En soi on pourrait dire qu’il y a du progrès …

    Aimé par 3 personnes

    1. Je n’ai plus l’intrigue de Don Juan en tête (bonne idée de me remettre au théâtre classique, mais ces livres sont tellement lourds) mais il me semble que Mme Bovary avait tout ce dont elle avait besoin à la maison et donc je verrais presque ses déboires comme une punition méritée. L’arna-cœur moderne est plus lâche que l’ancien ! 😉
      Ceci dit, il n’est jamais plaisant de se faire abuser…
      Belle journée à toi ! ♥

      J’aime

    1. Justin n’est pas une victime, mais son profil est une cible (qu’ils croient facile) pour les brouteurs et il a décidé de les prendre à leur propre jeu pour les démasquer publiquement sur leur outil de travail ! Dans la mesure où ils opèrent généralement depuis des cybercafés et qu’il est impossible pour les enquêteurs en charge d’affaires médiatisées de les retrouver, son intention est louable si toutefois les victimes potentielles font un minimum de recherches avant de se faire escroquer…
      Tu sais tout de sa démarche, j’ai choisi une pointe d’humour pour relayer son billet sur ce sujet car il n’y a pas que les hommes qui se fassent piéger, ils s’attaquent aussi aux femmes !
      Bonne fin d’après-midi à toi ! ♥

      J’aime

    1. Je suis parfois comique quand je ne suis pas en train de râler ! 😉
      Oui, des gens se font encore piéger, si tu voyais la misère affective de certains dans les campagnes tu comprendrais qu’ils se fassent piéger aussi facilement ! Mais pour avoir vécu en ville, ce n’est guère plus brillant, tu y croises certes beaucoup de monde, mais juste pour un soir, pas pour une vie…
      Bonne soirée à toi ! ♥

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.