Découverte

C’est une de nos curiosités départementales, celle d’une commune de l’est, au milieu de laquelle coule une rivière, le Lot, qui fait office de frontière entre le haut, qui est lotois, et le bas qui, lui, est aveyronnais ! Le jour où j’ai enfin visité le haut, j’ai découvert la gare d’une autre façon, car je ne la connaissais que depuis le banc qui me permettait (parfois) d’attendre le prochain train pour le grand nord (de mon département), avec une autre correspondance à Saint-Denis-lès-Martel, en attente de celui pour Aurillac (Cantal), inutile de dire que le passage par la ligne de Capdenac, c’était uniquement quand je ne pouvais pas du tout y échapper !

En haut donc, Capdenac-le-Haut, avec ses vieilles pierres et un site historique plus ancien (confirmé par la découverte d’un trésor monétaire gaulois), l’oppidum (un habitat protohistorique), en compétition avec celui du Puy d’Issolud, près de Vayrac (qui se disputaient encore il y a 30 ans, la localisation exacte du site de la bataille d’Uxellodunum en 51 av. J.-C.), et en bas, Capdenac-Gare, la partie industrieuse de la commune avec l’église Notre-Dame des Voyageurs (la navigation sur le Lot était périlleuse en amont) et le château de Saint-Julien d’Empare… Bonne découverte et un excellent samedi à vous ! ♥

15 réflexions sur “Découverte

    1. Merci pour le lien, mais je n’ai aucun souvenir de cette Rotonde qui n’est pas sur ma photo…
      Si tu veux de la lecture tu as un exemplaire de La vie du Rail consacré à Capdenac en .pdf ici => https://www.capdenacgare.fr/uploads/2023/11/laviedurail-compresse-compresse-compresse.pdf
      Un de mes pires souvenirs date de l’oral du bac qui s’était déroulé à Cahors, la SNCF était en grève, pour rentrer chez moi, j’ai dû passer par Capdenac où un rôdeur m’importunait, comme il n’y avait plus personne à la gare, j’ai pris le premier train qui s’y est arrêté, et j’ai eu du bol qu’il fasse un arrêt à St Denis (j’ignorais où il allait) où j’ai attendu sur un autre banc inconfortable le train pour Aurillac qui m’a laissée chez moi à 5h du mat. Nous n’avions pas le téléphone portable à l’époque, pas plus que le fixe à la maison d’ailleurs, pour prévenir du retard sur les prévisions…

      J’aime

      1. Merci pour le lien.

        En fait, la rotonde était pile-poil dans l’alignement de la couverture de quais où il y a trois-quatre voies de garage qui se resserrent.

        Sur les photos aériennes des années 50-60 de Geoportail, on la voit encore, avec son plateau tournant.

        Dommage qu’on ne puisse inclure d’images

        Aimé par 1 personne

  1. CathyRose

    Avant même de lire la fin je savais que tu parlais de Capdenac ! Une commune que je connais … enfin la ville haute, et que j’ai adorée quand le l’ai visitée il y a quelques années.
    Bon week-end Agathe
    Cathy

    Aimé par 1 personne

    1. C’est à plus d’une heure de route de chez moi, où il n’y a plus de voie ferrée depuis les années 1970. Nous avons un boulodrome à côté de l’ancienne gare qui est devenue une habitation et un tunnel qui fut un temps une boutique pour les vignerons…
      Bonne soirée à toi ! ♥

      J’aime

  2. Ping : C’est le 1er, version mai 2024 | Un Coup de Foudre

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.