Un paradoxe bien français

C’est juste une constatation, car il y a bien longtemps que je sais que la pharmacie est un commerce et que l’industrie pharmaceutique n’est pas une entreprise philanthropique…

Source de la copie d’écran : La Dépêche

Bien évidemment pour celle ou celui qui se sera cassé le nez sur la porte de son pharmacien préféré, ce mouvement d’humeur est difficilement compréhensible, mais les habitudes françaises en la matière de la gestion de leur santé demanderaient très certainement d’être un peu recadrées pour éviter d’en arriver à ces extrémités…

Julien Sfeir – Je jette des boites

Il me plaît bien ce pharmacien qui appuie, sur un air de Oppan gangnam Style, là où ça fait mal, c’est-à-dire notre manie de faire des stocks de médicaments qui nous n’utilisons pas. D’ailleurs on devrait peut-être rayer de notre vocabulaire la petite phrase c’est remboursé par la Sécu, cela permettrait aux hypocondriaques de guérir de leur travers de devoir jeter les boîtes non utilisées et donc gaspillées, qu’ils n’auraient jamais thésaurisées s’ils avaient dû en régler le prix normal en vigueur hors de nos frontières !

Portez-vous bien ! ♥

16 réflexions sur “Un paradoxe bien français

  1. lizagrece

    Les pénuries de médicaments en France concerne surtout l’amoxililine [antibiotique] les traitenents anticancéreux et l’insuline … Difficile de stocker … On ne les achète que sur prescriptions. Les pharmaciens s’inquiètent aussi de la dérégulation du marché à cause des vntes sur internet.

    Aimé par 1 personne

      1. lizagrece

        Les pharmaciens achètent soit en direct chez les labos soit chez des grossistes répartiteurs.
        Il faut être vigilants en ce qui concerne les pharmacies en ligne. Elles ne sont pas toutes autorisées.
        Les prix en ligne sont moins chers car il n’y a pas de frais d’officine mais par contre il n’y a pas non plus le service humain.

        Aimé par 1 personne

  2. Anne-Marie RANTET-POUX

    Ben, moi je ne dis rien, car il y a des problèmes à tous les niveaux ! Si j’en dis un : l’habitude de consommer et du médecin et du pharmacien gratuitement a rendu les Français peu responsables … et pire !

    Aimé par 1 personne

    1. Sur ce point nous sommes d’accord, si tu évites le médecin, tu n’es pas malade, mais dès que tu mets le doigt dans l’engrenage tu es fichue ! Ta vie ne devient qu’une succession de rendez-vous qui te la pourrissent alors que vieillir est déjà bien assez compliqué sans cela !
      Lors de l’explosion du port de Beyrouth, ce pharmacien contacté par des proches s’est retrouvé dans l’incapacité de répondre à la demande, alors qu’il jette tous les jours des sacs de médicaments gaspillés ici et qui finiront à l’incinérateur alors qu’ils auraient pu être utiles là-bas…

      J’aime

      1. La petite dame sur son fauteuil roulant, chez laquelle je travaille, en a un plein placard ( c’est ahurissant ) depuis des années et des années et ne sait pas à quoi beaucoup servent ! Elle ne les prend pas tous et les infirmières les jettent après péremption …

        Aimé par 1 personne

        1. C’est souvent le cas… je me souviens encore des médicaments de la fin de vie de mon père en 1967 et j’avais espoir qu’un jour on trouve enfin un médicament contre le cancer… à l’heure actuelle si on faisait une enquête on trouverait encore chez les malades les mêmes molécules, au mieux modernisées, pour clore le chapitre « Fin du combat » ! 😦

          J’aime

    1. Sûrement, mais la date de péremption est assez courte, à quoi bon cumuler les délivrances aux doses les plus fortes d’une prescription mensuelle quand on n’en consomme même pas la plus faible, d’autant plus que certaines molécules deviennent instables et dangereuses d’utilisation quand la date est dépassée, surtout si les conditions de conservation n’ont pas été respectées (stockage à 25°C maxi pour la plupart) ?

      Le fonctionnement de l’humain consommateur de chimie est sidérant, perso j’ai d’autres plaisirs ! 😉

      J’aime

  3. De ce que j’ai vu autour de moi, il y a beaucoup de personnes âgées qui ont tendance à accumuler les médicaments. Ceux qui avaient connu la guerre (il n’y en a plus guère) et ceux qui ont été élevés dans cette logique du manque potentiel.

    Les plus jeunes sont simplement inexcusables, et puis c’est tout ^^

    Aimé par 1 personne

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.