Métissage

C’est par un conte typiquement oriental que j’ai découvert la pépite de l’improbable duo Enrico Macias & Alec Kopyt dans la prière du chat Qu’elle ne se marie pas, sur la route du retour, à la toute fin du film d’animation Le Chat du Rabbin.

Alec Kopyt est membre de l’Amsterdam Klezmer Band, et le groupe semble coutumier des rencontres rares, alors Rachid Taha (1958-2018, du groupe Carte de séjour entre 1980 et 1990) est une très bonne surprise, tout à fait dans l’esprit du jubilatoire film cité…

Amsterdam Klezmer Band – Theatre de la Ville with Rachid Taha

… tout comme ils avaient aussi croisé le chemin du Hudaki Village Band en provenance des Carpates ukrainiennes…

Club Amsterdam Klezmer met Hudaki Village Band

… et ce ne sont pas leurs seules rencontres, quand, après le raï, ils se mettent au rap, ce n’est pas mal non plus, leur éclectisme ne nous donne que l’embarras du choix ! 😉

Je ne crois pas, loin s’en faut, avoir lu toutes les bandes dessinées de la série (12 tomes) écrite et dessinée par Joann Sfar, parce qu’en matière de chat particulièrement intelligent, j’avais une préférence pour la littérature sans dessins et les aventures des siamois Koko et Yom Yom de Jim Qwilleran, le héros de Lilian Jackson Braun (j’ai toujours eu du mal avec les images d’autrui qui parasitent mon imaginaire), mais le titre de la série (si j’ai oublié quel volume j’ai eu en mains) m’est resté et je recommande grandement, comme un excellent remède anti-morosité le visionnage de ce film, signé Joann Sfar et Antoine Delesvaux, en replay sur France.TV, jusqu’au 30 novembre 2024.

Prière orientale

Très bonne semaine à vous ! ♥

7 réflexions sur “Métissage

      1. Il semble que ça me prenne un code postal français. Mais bon, je peux sûrement le trouver disponible quelque part. Je l’avais enregistrer lors d’une diffusion sur une chaîne télé québécoise il y a quelques années, mais mon enregistreur numérique a planté avant que je le revisionne…

        Aimé par 1 personne

        1. Je vais te confier un secret, mes inscriptions en matière de replay sont faites sous pseudos, dates et adresses fictives avec l’e-mail assorti… alors un numéro de département suivi de 3 zéros, une préfecture de département cela peut marcher s’ils ne contrôlent pas avec l’adresse IP de la machine ! 😉

          Aimé par 1 personne

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.