Révisions d’optique

Regarder le ciel avant de me coucher a toujours fait partie de mes rituels, mais l’optique n’était pas ma matière préférée, et donc, si je veux regarder les cratères de la mer de la Tranquillité, il me faut faire miennes quelques notions que j’avais zappées en son temps…

Les types de télescopes selon Zone Astro

Même si ce que j’aimerais beaucoup voir un jour une nuit, de plus près qu’à l’œil nu, ne fait pas partie des possibilités d’observation citées, je suis une rêveuse invétérée, et la chance du débutant ou l’espoir fait vivre ! À savoir aussi, dans ce domaine, soit les informations ne sont pas gratuites (ceux qui en ont se considèrent comme des professeurs hors Éducation Nationale), soit elles sont en lien avec des sites marchands avec lesquels, bien sûr, je n’ai (et ne veux) aucun partenariat.

Utilisation d’un télescope

Pour de l’astrophotographie, là, il me faut rester réaliste, ce ne sera pas possible, le télescope dont je viens d’hériter, en souvenir d’un passé presque révolu, a un certain âge et je n’ai pas les bons outils complémentaires, alors cela sera pour ma prochaine réincarnation ! 😉

16 réflexions sur “Révisions d’optique

    1. C’est un appareil dont la monture ne permet pas vraiment l’exercice, et mon APN encore moins (même en révisant la notice) ! 😉
      Curieusement, je n’ai jamais utilisé mes jumelles pour regarder la pleine lune, alors que là j’ai le filtre à mettre sur l’objectif et même un filtre solaire qui permettrait d’admirer sa couronne…

      J’aime

    1. Petite dans le nord du Lot j’étais couchée dans le pré en pente à côté de la maison et c’était trop beau, il n’y avait aucun éclairage parasite, on faisait des vœux à chaque passage d’une étoile filante ! 😉

      De doux rêves à toi, pardon, je viens de voir ton commentaire grâce au passage de Marie-Luce miaougraphe ! ♥

      J’aime

  1. Bleck

    Lors de l’été 22 alors que nous étions posés tout à côté d’un canal à la limite franco/allemande un petit groupe de passionnés observait la pleine lune depuis divers instruments dont certains plutôt sophistiqués, nous nous sommes approchés et « ils » nous ont tout naturellement proposé de regarder… nos poils se sont hérissés et je ne plaisante pas, j’avais la chair de poule pourtant je suis plutôt indifférent à l’espace en général mais là… tout de même !!

    Un tout jeune type m’a proposé de faire un cliché avec mon aillefône il a réalisé les réglages sur son matériel de visée, j’ai fait reproduire la photo sur papier en format carré d’une dimension raisonnable, je peux te dire que ça a de l’allure.

    Merci pour ce billet qui me rappelle une très jolie soirée.

    Bleck

    Aimé par 2 personnes

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.