Le chant du monde

Avant d’être tapissier Jean Lurçat était artiste peintre, un catalogue de ses œuvres existait (L’œuvre peint de Jean Lurçat. Catalogue raisonné 1910-1965 – Simone Lurcat, Gérard Denizeau) mais n’est plus disponible, voici une évocation de cette période de sa vie par Xavier Hermel dans une vidéo à la villa Seurat (Paris XIVe) signée Les Nautes de Paris. 😉

Visite 4, villa Seurat avec Xavier Hermel, un avant-goût de l’exposition « Lurçat intime »

La deuxième partie de la vidéo initialement prévue, mais devenue depuis privée, était une explication de son testament spirituel et textile, le Chant du Monde, un ensemble monumental de 10 tapisseries, réplique contemporaine de la tenture l’Apocalypse d’Angers.

La tenture de l’Apocalypse d’Angers (Moyen)

Publicité

10 réflexions sur “Le chant du monde

    1. De 1964, et celui-ci de 1965 😆
      Hélas, les 2 vidéos sont devenues privées, en voici une autre extraite d’un DVD de 1992 par Patrick Cazals (Jean Lurçat, le rêve ensoleillé) :
      https://www.memoirefilmiquenouvelleaquitaine.fr/films/jean-lurcat-le-reve-ensoleille
      Une page complémentaire => http://www.cite-tapisserie.fr/mediatheque/mots_clefs/246
      … et peut-être 1948 en anglais 😉

      Je connaissais le documentaire anglais et l’existence du film de Simmonet mais je ne l’avais pas encore vu, c’est parfait comme découverte pour le cinquantenaire de son décès 😉

      Aimé par 1 personne

    1. 🙂 c’est parce qu’ils se sont rencontrés que Dom Robert s’est mis à la tapisserie, j’adore les 2 même si leurs styles sont comme le jour et la nuit… et je collectionne les cartes postales parce que je ne peux pas m’offrir une tapisserie !

      J’aime

Les commentaires sont fermés.