Le mercredi, c’est permis ! # 3

L’idée d’aller faire un tour chez Marla avant d’aller me coucher m’avait effleuré l’esprit, juste pour vérifier si elle avait mis une nouvelle série de questions en ligne pour éventuellement changer la programmation de mon billet du jour, et… j’ai oublié de le faire, ce qui fait que son Le mercredi, c’est permis ! sera à nouveau publié le jeudi, parce que vous aviez déjà commenté et que dans ce cas, il n’est plus possible de reporter au lendemain la publication déjà parue, sans en perdre les discussions, mille pardons ! 😳

Copie d’écran : Marlabis, En filigrane.

1- Croyez-vous au Karma ?

Pas vraiment, mais toute réussite insolente et suspecte aux yeux des moins chanceux a son revers de la médaille généralement insoupçonné, alors peut-être qu’il existe ?

2- Que pensez-vous de la jeune génération actuelle ?

Sa capacité d’autodestruction me sidère, mais d’un autre côté, leurs idéaux sont tellement bafoués par la génération aux commandes que je comprends qu’ils aient envie de s’y opposer avec violence.

3- Mais où est donc passé la question 5 du dernier mercredi ?

Pas chez moi, c’est sûr, sinon je n’aurais pas posé la question ! 😉

4- Savez-vous jouer d’un instrument de musique ?

C’est une bonne question, je remercie Marla de l’avoir posée. En fait les parents avaient un désamour certain envers la vie de saltimbanque et les mots de musique, théâtre, spectacle ou autres joyeusetés n’existaient pas dans leur vocabulaire, mais peut-être n’étaient-ce que les séquelles de la longue captivité paternelle pendant la guerre, puisque j’ai le souvenir d’avoir, bien plus tard, vu ma mère riant aux blagues d’une troupe folklorique de passage (spectacle pour lequel je n’avais eu aucun mal à la convaincre d’y assister), mais non… aucun instrument de musique à la maison (mais du fil à broder, de la laine et des aiguilles, oui). J’ai effleuré les touches d’un piano le jour du décès paternel, et j’adore le violon. Une fois adulte je me suis essayée à la flûte (j’en ai deux) sans grand talent et me suis rabattue, au changement de siècle, sur la petite musique des fuseaux de dentellière.

5- Êtes-vous toujours ami avec quelqu’un du lycée ?

Pas vraiment, chacun est parti de son côté, j’ai pourtant été contactée pour les 50 ans de notre promotion du baccalauréat, mais après tout ce temps passé sans nouvelles à quoi l’étalage de la réussite de l’un et des échecs d’un autre peut-il servir ? L’appel amical d’invitation a aussi fait long feu, le jour où j’ai voulu papoter avec la personne en question, elle ne m’a même pas reconnue au téléphone, alors à quoi bon des retrouvailles artificielles ? Par chance, dès l’âge de 10 ans, je savais déjà que perdre un être aimé peut faire très mal et qu’il convenait de savoir fermer les portes et tracer sa route !

6- Quel est l’endroit le plus relaxant que vous avez jamais visité ?

Peut-être les luxuriants jardins suspendus du centre mondial baha’i au Mont Carmel, à Haïfa (les jardins à Saint-Jean-d’Acre, plus au nord, n’existaient pas encore), ils seraient la huitième merveille du monde ?

7- Quel est votre fruit préféré ?

Aucun, suivant les saisons j’adore pouvoir goûter à tous ceux qui sont comestibles (et disponibles), je ne crois pas qu’il y en ait un qui me rebute, pas même le durian ! 😉

8- Avez-vous des amis d’une génération différente de la vôtre ?

Quand j’étais plus jeune, j’entretenais des relations privilégiées avec certaines (rares) personnes plus âgées aujourd’hui disparues, maintenant j’adore la confiance que quelques gamins m’accordent, je dois avoir l’oreille attentive et compatissante…

9- Quel était votre 1er emploi ?

C’était mon job d’été, j’ai même connu l’époque où mon bulletin de salaire était officieux (j’étais trop jeune pour en avoir un vrai), et c’était à l’usine de confiture locale, je connaissais tous les postes de l’arrivée des fruits aux expéditions des commandes, en passant par toutes les étapes de la fabrication… Après mes études, je suis toujours restée dans ma branche même si ce n’était pas le métier de mes rêves auquel j’avais dû renoncer dès mon entrée en classe de sixième (ni mon second choix, abandonné en classe de 3ème pour cause d’oreillons inopinés).

10- Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivée hier ?

Prosaïquement, avoir réussi à faire filer mon aligot (c’est tout un art) !

À une prochaine fois, peut-être un mercredi ? Portez-vous bien ! ♥

6 réflexions sur “Le mercredi, c’est permis ! # 3

  1. Merci pour toutes ces réponses que tu prends le temps de développer et que découvre en prenant mon petit déjeuner. Je trouve triste que l’aigreur de la vie de certains deteigne sur celle de son entourage. Cela demande une telle énergie parfois pour s’en défaire. Je me retrouve un peu dans ta vision sur ces retrouvailles d’anciens « camarades » avec qui je ne me sentais déjà pas en adéquation a l’époque du lycée, alors pourquoi donc organiser de fausses retrouvailles ? Je décline ce genre d’invitations alors que je réagis différemment quand l’intérêt est plus personnel /personnalisé. De la question sur ton fruit préféré à celle sur ton 1 er travail, il n’y a qu’ un pas ?
    Le tic tac de la pendule me somme de me dépêcher si je veux rester dans le timing ! Bonne journée et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Mon père ne plaisantait certes pas, il ne fallait par franchir les limites, mais il était juste… en 1939, il avait 15 ans. Tu te vois être envoyée en camp de travail à 15 ans ? Moi pas, il n’a jamais revu sa famille, et à part la maison de bois de ses parents (dont il ne restait plus rien quand j’ai été dans son village en 2006) qui ne devait pas être une bonne expérience puisqu’il ne voulait pas même envisager des congés en camping, je ne sais rien de sa vie avant la guerre, ni de ses aspirations profondes, on ne peut pas réécrire cette histoire !
      L’usine de confiture était le seul job d’été possible, elle manquait toujours de petites mains à la saison des fruits, rien à voir avec ma curiosité gustative et culinaire ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. bah n’avions nous pas le jeudi en guise de mercredi lorsque nous étions à l’école ? Tu n’as fait que rétablir la chose 😀
    Le karma, j’aurais parfois envie d’y croire mais force est de constater que le bon et le moins bon est présent chez tout le monde, qu’on ait été humain ou non.
    Je n’envie pas les jeunes. Quel monde leur laissons-nous ? Un avenir anxiogène avec une planète qui va à vau-l’eau, une société devenue une poudrière prête à exploser d’un bout de la planète à l’autre. Ils n’ont plus envie, plus envie de se battre, plus envie de travailler, de créer. Je ne le leur reproche pas moi qui suis plus près de la fin de ma vie que du début. Un de mes meilleurs amis est un gamin de 30 ans de moins, un jeunot qui a la moitié de mon âge. Nos échanges ont riches. Et son regard sur le monde est sans concession
    Bonne journée Agathe

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci à toi qui me rappelle que notre jour de repos n’était pas le mercredi, mais bien le jeudi, je ne culpabiliserai donc plus à ce sujet ! 😉
      Je partage ton pessimisme concernant la jeunesse, notre civilisation va droit dans le mur depuis longtemps, mais (et je ne sais pas si c’est dû à notre âge), il me semble que le mouvement s’accélère…
      Un rayon de soleil entre les nuages (7 mm d’eau en 2 jours, c’est bien peu), belle journée à toi aussi ! ♥

      J’aime

    1. Les horaires pour les coups de bourre (quand on n’avait pas le stock pour honorer certaines commandes spéciales) étaient moins drôles 6h-midi, 15h-19h… mais à l’époque on ne parlait pas des 35h ! 😉

      La firme britannique Hillsdown Holdings Plc a racheté la boîte en 1999 ! 😉

      J’aime

Les commentaires sont fermés.