Vie de chat

Voilà, des jours plus cléments revenus, le seul travail du pacha (mis à part tyranniser sa deux-pattes), se prélasser dans l’herbe, et j’ignorerai toujours si cela était réellement dans ses projets quand il s’est fait adopter un soir d’octobre 2015…

… et pendant que le quadrupède ménageait ses pattes, je voulais tester le gâteau à la carotte de Justin, mais vous me connaissez un peu, vous savez qu’il m’est quasiment impossible de suivre une recette sans y apporter mon grain de sel, et donc, le résultat n’aura absolument pas l’air du gâteau traditionnel attendu mais sera une expérience gustative !

Primo, j’ai commencé par mixer 70g de noix, que j’ai réservées avec 50g de raisins secs, puis j’ai préparé un beurre de pommes parfumé à la chicorée et zeste de citron (4 pommes, 10g de racine de chicorée, le jus et le zeste d’un citron, 20g de miel, cuits un temps certain et finement mixés ensuite avec 50g de beurre et une pincée de gros sel, filmé au contact et réservé au frais (il était prévu que la partie non utilisée irait au fond de verrines de riz au lait à la réglisse, mais c’était avant de le convertir en mousse au fromage).

Ensuite je suis passée au gâteau (je pratique celui à la courgette, et celui au potimarron) en réduisant de moitié les proportions (sauf celle des carottes) de Justin et en divisant encore plus la quantité de sucre. Bien que je n’aie pas un cobaye à la maison, je voulais garder une carotte pour mon jus de fruits matinal du lendemain, et j’ai utilisé une de mes courges Délicata que j’ai donc râpée avec la carotte et quelques brins de sarriette du jardin en remplacement de la cannelle. Les ingrédients sont devenus 160g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1/2 cuillère à café de sel, 130g de sucre blond, 110g d’huile, 3 œufs, 330g carotte et courge à la sarriette, 10g de graines de chia et 120g noix et raisins, une fois la pâte réalisée elle a cuit 50 minutes à 170°C.

Le beurre de pomme était destiné à fourrer le gâteau (j’avais pensé au départ à un curd à l’orange, mais n’avais pas les oranges pour le préparer), comme je voulais une texture plus mousseuse, j’ai donc utilisé 140g de Philadelphia, détendu avec 60g de crème fleurette et battu avec 30g de sucre, une fois la préparation montée, j’ai ajouté la compote en 3 fois pour avoir la consistance plus fluide souhaitée. Une fois le gâteau refroidi, il a été démoulé, paré, coupé en 2 dans sa largeur, et chaque moitié coupée à l’horizontale, j’ai remonté le tout en tartinant chaque étage de mousse, consolidé l’édifice avec deux piques en bambou (les découpes horizontales ne l’étaient pas vraiment) et j’ai mis une fine couche de glace royale à l’eau de fleur d’oranger sur le dessus pour la gourmandise… le gâteau n’a pas survécu, les 130g de sucre dans le gâteau sont largement suffisants, la glace royale est superflue, l’eau de fleur d’oranger était une bonne surprise, peut-être à incorporer au fromage, dans ce cas ne pas parfumer le beurre de pomme à la chicorée, et il me reste de la mousse qui est excellente sur la tartine du petit déjeuner !

Conclusion, je ne sais toujours pas quel est le vrai goût d’un gâteau à la carotte d’outre-Atlantique ! 😉

11 réflexions sur “Vie de chat

  1. Il y a une éternité que je n’ai pas fait de beurre de pommes. Ma recette diffère quelque peu et le beurre de pomme se conserve très bien. J’ai eu le bonheur de goûter un carrot cake délicieux. Je ne sais pas si la recette est la même que celle de Justin mais ce fut une heureuse surprise gustative. Et moi qui ait dit, en voyant la taille de la portion : je ne pourrai jamais tout manger, ben je n’en avais pas laissé une miette.
    Bon après midi Agathe

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le beurre de pomme, c’est parce que j’ai voulu le parfumer à autre chose que son goût habituel de pomme et de beurre, le citron c’est juste pour que les pommes ne noircissent pas, il me faut cuire plus longtemps pour évaporer le liquide !… Le gros avantage de ce genre de gâteaux (courgette, potimarron, carotte) c’est que, sans en avoir l’air, ils t’obligent à manger des légumes bien plus sains que les gros gâteaux juste à la farine blanche. De plus, comme ils ne monteront jamais beaucoup, tu peux remplacer la farine blanche par d’autres farines meilleures pour notre santé, le problème sera juste d’ajuster le bon niveau de sucre pour que le tout soit encore un gâteau ! 😉

      J’aime

  2. Moi, je connais le goût d’un gâteau à la carotte des US. Ma belle-sœur y vit et une fois où elle était revenue en France, elle nous a préparé son chef-d’œuvre. Nous fûmes polis mais honnêtement, avons trouvé que ça sentait surtout le sucre. 😉
    Bon après-midi,
    Mo

    Aimé par 1 personne

    1. Je me souviens d’avoir fait un gâteau très coloré pour un 14 juillet avec force crème à pocher dite américaine, recette livrée avec le kit de douilles, mais immangeable tellement c’était sucré pour nos palais, c’est sûr la crème tenait bien… mais il a fallu l’enlever pour que le gâteau soit comestible.

      C’était la première et la dernière fois que j’ai utilisé la crème américaine, depuis je fais une crème à pocher à la mode asiatique à base de haricots blancs (c’est plus long à préparer) ! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Ping : C’est pas le 1er, version avril 2023 | Un Coup de Foudre

Les commentaires sont fermés.