Livraison

Ce n’est pas mon auteur préféré, contrairement à ce que mes lectures précédentes pourraient laisser à penser, car je suis loin d’avoir tout lu de Gilles Legardinier (Demain, j’arrête – 2013 ; Complètement cramé – 2014 ; Ça peut pas rater – 2016), mais finalement, j’en ai quand même un livre en commun avec ceux cités par Oth67, que je classerai dans les lectures récréatives, à lire pour s’aérer l’esprit les soirs où tout va mal…

Le quatrième à mon actif, paru chez J’ai lu pour changer de Pocket, ne pouvait que titiller la petite fille qui aurait dormi dans le pavillon d’Adélaïde (un lieu ouvert aux Cathares), dans un lit fait par les mains de son papa avec le bois des caisses de dynamite utilisée sur les chantiers, puisque Montségur est un haut-lieu de ce que l’on a appelé l’hérésie cathare. Publication récente (2022), en fait, il s’avère que c’est le premier roman qu’il a écrit et remanié ensuite quand il s’est décidé à nous le proposer en lecture.

Le bandeau en jette, et cette photo prise au pied du pog vu du sud-ouest, en 1980, ne vous donnera qu’une idée partielle des restes de la forteresse bâtie à son sommet, dont la crête descend sur la droite vers le Roc de la Tour. On ne la voit pas du tout dans le livre, toute l’intrigue se déroulant dans le roc sur lequel elle est construite… Par contre, il vous faudra attendre la page 105 (sur les 435 du roman) pour enfin arriver à Montségur (après les bords de la Seine à Rueil, une escapade en Écosse et un retour dans les passages secrets de Chartres), et sur place, il vous faudra vous promener de nuit, en VTT électrique, alors qu’il gelait à pierre fendre subitement après avoir neigé deux pages auparavant lors de la même soirée.

Erreur de jeunesse, tout comme les péripéties rocambolesques, plaisantes certes, mais difficilement crédibles, j’ai toutefois suivi avec intérêt cette guerre entre le bien et le mal, qui n’attend qu’un peu de vent sur les braises pour aller flamber ailleurs ! Mention spéciale à la vingtaine de pages consacrées aux notes historiques concernant Montségur, le catharisme et l’ordre des Templiers. Chacun fait ce qu’il veut, selon sa sensibilité, cela n’empêchera pas le monde de tourner ! 😉

6 réflexions sur “Livraison

    1. Qu’il y ait des passages secrets permettant de passer du château en haut du pog à la vallée, c’est plus que probable, mais de là à y trouver des avenues où l’on peut circuler à cheval, d’immenses couloirs où l’on joue à la dynamite, me paraît être simplement sorti d’une imagination encore plus fertile que la mienne… je m’attendais à une plus grande importance donnée au château qui est juste cité comme étant placé au-dessus du gruyère que serait ce caillou dynamité par les méchants pour accéder au trésor qu’ils cherchent et par les bons pour les empêcher d’arriver à ce qu’ils ont découvert… les VTT électriques et la technologie déployée m’ont un peu déroutée, à croire que l’anticipation dans les dessous d’un site historique me gêne aux entournures, mais ça se lit facilement comme une vaste plaisanterie ! 😉
      Bonne soirée à toi ! ♥

      J’aime

    1. Certes, mais Montségur, c’est quelque chose quand même… d’ailleurs je me demande si ce n’est pas la raison pour laquelle on continue à produire et manger la viennoiserie appelée « jésuite » (dans un petit esprit revanchard, bien que l’ordre des Jésuites n’ait été reconnu par Rome qu’en 1540 et qu’il n’ait pas pu faire partie de l’Inquisition, longtemps après les débordements de la croisade des albigeois, où, un exemple parmi d’autres, plus de 200 personnes ont péri sur le bûcher de Montségur en 1244) dont je raffolais dans les boulangeries autour de ce site occitan ?
      => https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_albigeois
      Quand j’étais toulousaine j’avais un circuit qui me permettait de faire une étude comparative de la production dans les boulangeries devant lesquelles je passais ! Devenue parisienne, je n’ai plus trouvé mon péché mignon qui n’existe pas non plus dans le Lot… 😉
      Bonne fin d’après-midi à toi ! ♥

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.