Le chouchou

… alias chayotte, christophine, mirliton… plante vivace (dans les pays chauds dont La Réunion d’où sont originaires les Pat’jaune) de la famille des cucurbitacées, pousse très bien dans mon jardin où je le fais grimper sur ma façade et le long de ma terrasse pour bénéficier, l’été, de l’ombre de son feuillage 😉

C’est une plante dont je dois protéger la souche (patate-chouchou) l’hiver et qui repart avec l’émission de tiges vigoureuses au mois de mai. Exceptionnellement cette année j’ai eu des fruits dès le mois d’août mais, chez moi, l’époque habituelle de la récolte est juste avant les gelées.

chouchou6Ils se gardent tout l’hiver à la manière des pommes de terre, et comme je ne consomme que peu de feuilles (couvercle dans les pots de mes denrées en lactofermentation) et de tiges (en omelettes), j’ai taillé la partie façade (et laissé l’autre pour un éventuel supplément de récolte) pour l’utiliser en paillis fertilisant pour la terre. Je n’ai encore jamais goûté à la patate (la partie tubérisée sous terre, voir => les recettes), mais peut-être que… il faudrait que j’en replante un autre avant de le faire car la récolte est maigre la première année de plantation 😆

Plante très intéressante chez moi qui ne demande pratiquement aucun soin (un arrosage de temps en temps suivant la météo), n’a pas d’ennemis qui puissent en venir à bout, n’est jamais malade, tout ou presque est comestible, quant aux fibres des lianes elles étaient utilisées pour la vannerie (à tenter un jour ?).

chouchou7

18 réflexions sur “Le chouchou

  1. Tu te laisse envahir non?
    Comment ça la récolte est maigre?
    Chez moi la récolte c’est durant l’hiver dés que l’été arrive ce qui est le cas en ce moment tout disparaît, bon j’aide a ce que ça disparaisse je taille tout!
    Tu as essayé en brède alors? Certainement mais tu n’as pas du trop aimer puisque tu ne mange pas les tiges (coeur)

    J’aime

    1. 😉 la récolte est excellente (maigre la première année de plantation seulement) et j’en ai déjà troqué contre des châtaignes, j’ai eu beaucoup de fruits énormes pour la région (plus de 800 g) des jumeaux et même des triplés pour la première fois.
      Les brèdes j’en ai fait une fois, mais il fait très sec l’été et elles deviennent vite filandreuses, mais en soupe c’est pas mal 😉
      Pour tailler le reste j’attends le 1er gel et je paille le pied pour qu’il résiste.
      Au plaisir de te lire à nouveau !

      J’aime

    1. La vidéo, j’y retourne assez souvent parce qu’ils me mettent en joie… j’ai eu un peu de mal à comprendre le bla-bla en créole au départ mais en tendant bien l’oreille c’est finalement ce qui est le plus drôle dans cette prestation.
      Il doit y avoir d’autres photos de mon chouchou dans le blog mais pas forcément où elles devraient être !

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.