Des mains toutes douces…

… c’est la meilleure recette de crème pour les mains que je connaisse, celle de la grand-mère d’Olga pour une pâte presque « filo » maison et centenaire, et bien moins difficile à faire que la vraie où il faut jouer du rouleau jusqu’à obtention de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette ! Un grand merci à elles ! 😉

Pour la réaliser, il faut 750g de farine de blé auxquels on ajoute 1 c. à café de sel puis 600g d’eau ajoutés en plusieurs fois, bien mélanger avant de pétrir manuellement, former une boule que l’on remet dans son saladier, filmer et laisser reposer 10 minutes à température ambiante. Sortir la pâte, la saupoudrer de farine, la travailler à nouveau puis reformer la boule et la partager en 2 parties façonnées en boudin qui seront découpés en 8-9 tronçons que l’on boulera et déposera sur une planche. Dans un plat rectangulaire verser 200 ml de beurre fondu, et faire un disque de chaque boule de pâte, le tremper dans le beurre sur ses 2 faces et les ranger au fur et à mesure dans le plat, filmer et laisser reposer une heure.

Copie décran : Przepisy od Olgi

Pendant ce temps, préparer une farce en mettant de l’huile à chauffer dans une poêle et y faire fondre les tiges d’une botte d’oignons verts (cébettes) découpés en fines rondelles, verser dans un saladier et y ajouter 6 ou 7 œufs durs hachés, saler et poivrer et bien mélanger, réserver.

Prendre un disque de pâte, bien l’étaler en rectangle à la main sur le plan de travail et mettre une cuillère à soupe de farce (au milieu d’un petit côté à 2-3cm du bord) et façonner comme des nems (replier le bord sur la farce, puis les côtés et rouler le tout) que l’on dépose sur une feuille de papier cuisson dans la lèchefrite du four, répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et cuire au four à 200°C pendant 30-35 minutes.

Copie décran : Przepisy od Olgi

Le résultat est très tentant pour l’apéritif avant le barbecue… et les mains toutes douces ! Smacznego! 😉

Bon, c’est bien beau tout cela, mais mon pain aux flocons d’avoine et graines germées réclame toute mon attention, j’y retourne !

16 réflexions sur “Des mains toutes douces…

    1. Cette recette n’est pas à moi… mais les croustillants en pâte filo, j’adore, quelle que soit la farce, salée ou sucrée que je mets à l’intérieur, et faire sa pâte filo, c’est fastidieux, alors celle-ci me plaît bien ! 😉

      J’aime

  1. Au début je me suis dit : une pâte sans beurre, très peu pour moi. Mais le beurre vient après, très largement ! Ça l’air très bon et déclinable selon envie pour le contenu mais je crains l’étape “j’étale la pâte” : elle semble trèèèès fine…

    Aimé par 1 personne

    1. Pas plus fragile que les feuilles de brick ou les feuilles de riz, il ne faut pas les brutaliser et tout se passe bien (et il est si facile de combler un manque !)
      Quant au beurre, s’il a été clarifié, il ne risque rien… ce qui reste sera utilisé ailleurs 😉

      Aimé par 1 personne

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.