… c’est la meilleure recette de crème pour les mains que je connaisse, celle de la grand-mère d’Olga pour une pâte presque « filo » maison et centenaire, et bien moins difficile à faire que la vraie où il faut jouer du rouleau jusqu’à obtention de l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette ! Un grand merci à elles ! 😉
Pour la réaliser, il faut 750g de farine de blé auxquels on ajoute 1 c. à café de sel puis 600g d’eau ajoutés en plusieurs fois, bien mélanger avant de pétrir manuellement, former une boule que l’on remet dans son saladier, filmer et laisser reposer 10 minutes à température ambiante. Sortir la pâte, la saupoudrer de farine, la travailler à nouveau puis reformer la boule et la partager en 2 parties façonnées en boudin qui seront découpés en 8-9 tronçons que l’on boulera et déposera sur une planche. Dans un plat rectangulaire verser 200 ml de beurre fondu, et faire un disque de chaque boule de pâte, le tremper dans le beurre sur ses 2 faces et les ranger au fur et à mesure dans le plat, filmer et laisser reposer une heure.

Pendant ce temps, préparer une farce en mettant de l’huile à chauffer dans une poêle et y faire fondre les tiges d’une botte d’oignons verts (cébettes) découpés en fines rondelles, verser dans un saladier et y ajouter 6 ou 7 œufs durs hachés, saler et poivrer et bien mélanger, réserver.
Prendre un disque de pâte, bien l’étaler en rectangle à la main sur le plan de travail et mettre une cuillère à soupe de farce (au milieu d’un petit côté à 2-3cm du bord) et façonner comme des nems (replier le bord sur la farce, puis les côtés et rouler le tout) que l’on dépose sur une feuille de papier cuisson dans la lèchefrite du four, répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et cuire au four à 200°C pendant 30-35 minutes.

Le résultat est très tentant pour l’apéritif avant le barbecue… et les mains toutes douces ! Smacznego! 😉
Bon, c’est bien beau tout cela, mais mon pain aux flocons d’avoine et graines germées réclame toute mon attention, j’y retourne !
Bel article, bonne journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, à toi aussi, c’était de l’humour déguisé ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Si je comprends bien, en cuisinant, tu adoucis tes mains 🤔🤔🤔
Bonne soirée.
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Heu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ne soit pas choqué, même dans le meilleur restaurant on met parfois la main à la pâte ! 😉
J’aimeJ’aime
Je suis une bonne pâte…… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le but du jeu, non ?
Enfant j’adorais façonner les croquettes à la main ! 😉
J’aimeJ’aime
Vi
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle patience tu as pour les recettes de cuisine….
J’admire.
J’aimeAimé par 1 personne
Cette recette n’est pas à moi… mais les croustillants en pâte filo, j’adore, quelle que soit la farce, salée ou sucrée que je mets à l’intérieur, et faire sa pâte filo, c’est fastidieux, alors celle-ci me plaît bien ! 😉
J’aimeJ’aime
😋 mais c’est pour combien de personnes Agathe ?
J’aimeAimé par 1 personne
Une famille normale d’autrefois, 2 parents et 6 enfants, 18 pièces, cela ne fait jamais que 3 pour les parents et 2 pour les enfants 😉
J’aimeJ’aime
Ici en Grèce on trouve de la pâte filo faite artisanalement qui est excellente et bien pratique
J’aimeAimé par 1 personne
… industrielle en France ! 😉
J’aimeJ’aime
Au début je me suis dit : une pâte sans beurre, très peu pour moi. Mais le beurre vient après, très largement ! Ça l’air très bon et déclinable selon envie pour le contenu mais je crains l’étape “j’étale la pâte” : elle semble trèèèès fine…
J’aimeAimé par 1 personne
Pas plus fragile que les feuilles de brick ou les feuilles de riz, il ne faut pas les brutaliser et tout se passe bien (et il est si facile de combler un manque !)
Quant au beurre, s’il a été clarifié, il ne risque rien… ce qui reste sera utilisé ailleurs 😉
J’aimeAimé par 1 personne