Curiosité vinicole

Quelques vignerons de l’AOC Cahors avaient déjà investi, en 2019, pour le vieillissement expérimental, durant une année, de quelques bouteilles d’exception, le gouffre de Padirac (à 103m de profondeur : 13°C et 98% d’humidité constants) entre Gramat et Rocamadour, qui fêtait cette année-là, les 130 ans de sa découverte par Édouard-Alfred Martel (en 1889), les premières bouteilles (d’autres ont pris le même chemin secret) remontées des entrailles de la Terre seront mises en vente cet été.

Comme je connais quelques uns de ces entrepreneurs, pour ne fâcher personne (ils causent entre eux) en buvant du vin de l’un d’eux plutôt que d’un autre, j’ai solutionné cet épineux problème en préférant servir à ma table les vins des Coteaux de Glanes IGP, au nord du département, que j’achète directement au producteur quand je passe dans le coin et je viens de lire ceci :

Les grottes de Presque (à côté de Saint-Céré) fêtent cette année les 100 ans de leur ouverture au public et les bouteilles de la cuvée Fondateurs qui y ont séjourné, entre stalactites et stalagmites, deux années entières (contrairement au Cahors resté sous terre une année) dans le noir complet, à 12 °C et avec un degré d’hygrométrie supérieur à 95 % ont été remontées pour être vendues, l’expérience sera aussi reconduite !

Suis-je assez amatrice de vin pour téléphoner à mon copain de collège et accessoirement fournisseur de ratafia maison, et m’en faire mettre quelques unes de côté, là est la question du jour, à débattre ce WE ! 😉

14 réflexions sur “Curiosité vinicole

  1. Tu sais, de nos jours il ne faut plus se poser ce genre de question! Si le vin est bon, si ton copain de collège est juste un copain que tu n’as plus vu depuis perpète ou quelqu’un que tu connais bien, et si tu es un peu amatrice et tes amies(is) très amatrices (teurs)
    tu fonces et tu achètes! 😉

    J’aime

    1. Je n’y connais pas grand chose, quand j’étais jeune, dans le nord du département, les Coteaux de Glanes étaient une piquette pour habitués, ils ont bien travaillé depuis et réussi à faire quelque chose de correct. Ensuite, quand tu habites au cœur d’un vignoble plus important, si tu veux être acceptée, il vaut mieux ne pas boire que de l’eau ! 😉

      Aimé par 1 personne

      1. 😂 Si tu le dis. Je suis proche du St Joseph, au pays du cochon et végétarienne. Bon, si on me fait goûter quelque chose, je goûte (je ne suis pas extrémiste).
        Mais ce n’est pas ce qui fait de moi une Ardéchoise 😉
        Ils m’ont vu faucher (à la faux), aider à traire à la main quand tout est en panne, ramasser les patates en plein cagnard, déplacer des troupeaux de chevaux sauvages… Au final, j’ai une vraie famille ici et ils m’offrent du jus de pomme et des cerises.
        Pourtant, dans ce village, ils ont (nous avons) une réputation de gros bourrus de montagnards à peine fins jusqu’à midi 😂.
        Et mon conjoint est alcoolique, il ne boit donc pas du tout d’alcool. Ben pour lui, ils ont de l’eau gazeuse. Nous sommes appréciés pour ce que nous sommes.
        Mais mes chevaux adorent le raisin 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Les affaires sont les affaires, les buveurs d’eau ne sont pas fréquentables ! 😉
          Il y a peu on dotait les filles aînées et on les envoyait assez loin au couvent pour que le cadet reprenne l’exploitation… On a même eu le fils de la maison qui a trucidé sa sœur parce qu’elle avait de meilleures idées que lui… ! 😉

          J’aime

  2. C’est bon aussi pour les oeufs dans un seau de blé se conservent une année sans devenir « coué » les bouteilles chez grands parents girondins du côté de saint Ferme les câbles trempaient dans l’eau de la mare une caisse métallique chargée de bouteilles avant les tablées lors des vendanges et moissons

    Aimé par 1 personne

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.