Kościół pw. św. Stanisława Biskupa i św. Wojciecha

Fête de tous les Saints, j’ai choisi aujourd’hui de vous emmener en visite chez St. Stanislas l’Évêque et St. Wojciech (Adalbert en français) dans l’église en bois d’un village des Basses-Carpates. Pour ce faire, nous partons en drone ! 😉

Le village actuel, à vocation agricole et forestière, au bord de quelques ruisseaux capricieux, résulte de la combinaison des noms de deux de ses hameaux qui regroupaient pour l’un, une industrie métallurgique disparue, et pour l’autre, les artisans des métiers dérivés.

Zabytkowy kościół pw. św. Stanisława Biskupa i św. Wojciecha | Poręby Dymarskie

Aucun d’eux n’avait d’église sur son territoire, si ce n’est une minuscule chapelle dans une habitation privée. Ils ont réussi à faire venir à eux la vieille (quelques 350 ans, soit du XVIIème siècle) église désaffectée (depuis 1960) du village voisin où ils ne voulaient plus être obligés de se déplacer le dimanche.

En la démontant pour la reconstruire sur son nouvel emplacement, ils ont découvert, cachée sous du plâtre, la superbe polychromie d’un sympathique diablotin lettré (qui m’a beaucoup étonnée quand je l’ai vu, dans l’église, en 2006) nommé Tutivillus (déjà évoqué => ici), aussi appelé le diable des coquilles et la terreur des scribes, des copistes et autres moines étourdis, le hasard fait parfois bien les choses, et que Dieu nous pardonne nos mouvements d’humeur ! 😉

Le village voisin dispose aujourd’hui d’une église en dur (celle utilisée pour le culte) et d’une église en bois que je n’ai jamais vue ouverte (mais dont j’avais parlé dans les commentaires => ici), avec son propre diablotin, intéressé lui, par le péché de la luxure… situé hors des murs de l’église, dans une crypte. Belle journée à vous ! ♥

Publicité

11 réflexions sur “Kościół pw. św. Stanisława Biskupa i św. Wojciecha

    1. Fundacja Zdrowia i Kultury qui est à l’origine de cette vidéo a une chaîne YT où tu trouveras d’autres petits bijoux du même style, malheureusement le site officiel (https://swiatynia3d.pl) est en erreur (sûrement trop de sollicitations venant de l’étranger ?) aujourd’hui, tu ne pourras pas accéder à la visualisation en 3D et aux explications. Les vidéos, elles, sont accessibles.
      https://www.youtube.com/channel/UCaMs91ZoVbY1UckwPnIMLLA/videos

      Aimé par 1 personne

  1. Superbe ! le hasard fait parfois bien les choses : je suis en train de terminer un roman sur le déplacement d’une église, toute en bois elle aussi.
    Quant à la découverte de Tutivillus… 🙂 🙂 🙂

    J’aime

    1. J’en avais été très surprise ! 😉
      Mais bon, il doit y en avoir un dans d’autres églises, qui consigne d’autres péchés, pas forcément visible, comme celui du village voisin enfermé dans une crypte à laquelle on accède par l’extérieur.

      J’aime

Envie d'en parler ? Utilisez votre clavier ;)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.